Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deneb et Mo
22 septembre 2013

Un peu de généalogie et de souvenirs

Mo est né dehors, d'une chatte toute noire et de père indéterminé.
Au bout de six jours, sa mère a décidé de le faire rentrer à l'intérieur où l'attendait un grand carton avec un pull bien chaud. Quelques heures plus tard, elle a apporté un deuxième chaton, noir aussi, mais il était mort...

Deneb, lui, est né à l'intérieur, dans un panier garni d'un pull chaud, aussi. Sa mère, fille de la mère de Mo, pourtant très sauvage, a décidé qu'il valait mieux mettre ses petits au monde dans le confort d'un foyer.
Avec lui, sont nés trois autres chatons.
L'un des chatons, une jolie petite femelle, a trouvé une nouvelle maison et est partie dimanche dernier, pour la joie de deux fillettes et de leur père.
Les deux autres chatons ont malheureusement disparu le jour de leur deux mois. Il semblerait qu'ils ont suivi leur mère, et malgré ses recherches nombreuses, la Très Grande n'a pas réussi à les retrouver.

Pendant ses premiers jours de vie à l'intérieur, Mo était très souvent seul dans son grand carton, sa mère ne venant que pour le nourrir et dormir un peu avec lui, tandis que Deneb et sa fratrie étaient toujours entourés d'une mère ou l'autre.
Et puis un jour, l'une des mères a décidé qu'il fallait réunir tout le monde, c'est ainsi que Mo n'a plus jamais été seul, et que les deux chattes et leur cinq chatons se sont retrouvés tous ensemble; bien au chaud.

Chatons, 16 juillet


Mo a deux grandes soeurs : la mère de Deneb et une autre, de cinq mois et demi, née dehors elle aussi, mais ayant trouvé refuge au chaud au bout de trois semaines. Depuis, elle n'a pas quitté la Très Grande qui n'avait plus de chat depuis le mois de février, et qui, s'étant attachée (et réciproquement), a décidé de garder cette très belle (et très gentille, et très charmante, et très douce, et très câline... et très entêtée) grande soeur, de type siamois.

(La grande soeur de Mo, à un mois et demi)

La grande soeur siamoise, 1 mois et demi

La mère de Mo était une chatte qui a vécu longtemps dehors, très probablement abandonnée. La Très Grande lui donnait à manger et à boire sur son balcon depuis plusieurs années. Elle l'a laissée entrer chez elle au mois de mai, par pitié pour la minuscule siamoise qui avait déjà vécu beaucoup de péripéties dans sa petite vie.
La mère de Mo n'était pas une chatte sauvage, elle avait visiblement vécu dans une maison, habituée aux bruits du foyer, et elle s'est installée facilement et a pu éléver son petit survivant à l'abri.

La mère de Deneb est née dehors en juin 2012, et n'est apparue sur le balcon de la Très Grande avec sa mère qu'à l'âge de quatre mois. Autant dire que c'était bien tard pour l'apprivoiser, le simple son de la voix humaine la faisait fuir. Au début, elle était toujours sur le qui-vive, prête à s'enfuir. Puis petit à petit, elle s'est approchée, pour manger, mais n'a jamais voulu se laisser caresser.
Elle a vécu tout l'été, l'automne, l'hiver et une grande partie du printemps dehors. Quand sa mère est entrée à l'intérieur, elle a suivi, avec grande méfiance au début, puis elle a pris ses habitudes et s'est sociabilisée. Enfin pas complètement : elle refuse toujours qu'une main l'approche.
Actuellement, elle vit autant dedans que dehors en journée, et passe ses nuits dehors.

La mère de Mo (et de ses deux soeurs) est morte accidentellement et tragiquement à la fin du mois d'août...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Deneb et Mo
Derniers commentaires
Archives
Publicité